mea culpa

mercredi déc. 4, 2013




J’avais toujours dit que la panna cotta c’était pas vraiment mon truc. Et puis j’ai goûté ça:

Il s’agit de la panna cotta au potimarron servie chez Frenchie To Go, le « déli » de Greg Marchand — et Marie. C’est d’ailleurs Marie, à qui je disais mon peu d’attrait pour la panna cotta en général (le plus souvent, une sorte de bloc tremblotant de gélatine vaguement parfumée à un arôme quelconque, peut-être même artificiel),  Marie donc, qui m’a « persuadé » de l’intérêt de l’expérience. L’image n°5, parfaitement floue, est la preuve de mon émoi gustatif et la n°6 qu’il s’est conclu, pour finir, avec ravissement.

Vous avez déjà essayé de mordre dans du potimarron cru? C’est quasi impossible. Chez Frenchie To Go, vous avez l’impression que c’est devenu faisable, et non seulement faisable, mais délicieux. C’est juste le goût du potimarron et la texture qu’on lui souhaiterait pour pouvoir le manger cru. Mais vous l’avez sans doute remarqué: ici, la panna cotta est « améliorée ». Au fond du petit pot, il y a une couche de quelque chose de plus ou moins brun dont on distingue mal à travers le verre de quoi il peut s’agir. Dans la capsule qui l’accompagne, des graines de courge caramélisées à ajouter, le pot une fois ouvert. Pas besoin que le serveur nous recommande de « bien aller au fond du pot avec la cuiller pour bien goûter toutes les saveurs imaginées par le chef », cela va de soi. On réalise alors qu’il s’agit d’une compote de pomme franchement acidulée qui vient apporter tout à la fois une certaine fluidité à la relative compacité de la panna cotta et des notes vives qui énervent un peu cette dernière. Les graines caramélisées, elles, apportent du croquant et une légère amertume qui, tout comme les notes acidulées, donne du relief.

Vous avez vu de la gélatine là-dedans?

Evidemment, lorsque l’on va à Frenchie To Go, on pourrait parler de bien autre chose, mais, sincèrement, pour moi, cette panna cotta valait tous les menus dégustation (je n’ai pas regretté, malgré tout, ni mon sandwich au pastrami, ni mon fish and chips — pas consommés le même jour, tout de même).

Frenchie To Go / 9, rue du Nil / 75002 – Paris / du mardi au samedi /8h30-16h30

 


 

3 commentaires »

Personnellement, c’est la même chose : je ne suis pas fan de la panna cotta. Mais je n’attends que de faire mon mea culpa, moi aussi :) . Le petit souci est que je ne suis pas à Paris… dommage !

décembre 10th, 2013 | %H:%M

ça donne très envie d’essayer !

avril 3rd, 2014 | %H:%M

Réponse un peu tardive… Je ne saurais trop vous conseiller de tester lors d’un passage automne/hiver à Paris: j’en ai goûté d’autres versions, plus conventionnelles…

juin 5th, 2014 | %H:%M
Laissez une réponse

Commentaire :