Cuit-Cuit » Blog Archive » garçon, un cubi pour mon ami Jimi!

garçon, un cubi pour mon ami Jimi!

vendredi déc. 10, 2010

Enfin! 41 ans après avoir montré son roi lézard à la foule pendant un concert, Jim Morrison vient d’être gracié à titre posthume par l’Etat de Floride. Je ne sais pas ce que le chanteur des Doors avait avalé ce soir-là, mais j’ai repensé à cette info en recevant un peu plus tard un mail qui m’annonçait — tenez-vous bien — l’existence d’une cuvée Experience, en hommage à cet autre allumé sublime qu’était Jimi Hendrix.

On doit ça au château Ducla, lui-même membre de ZZ Top de la grande famille Mau. Experience, explique d’un ton plus docte que rock ce communiqué de presse, est un assemblage de sauvignon gris, sauvignon blanc, sémillon et muscadelle, élevés en barriques. J’ai immédiatement demandé un échantillon (que j’attends avec impatience), pour savoir si ce blanc peut — ou pas — entraîner des effets similaires à ceux de Purple Haze, mettons. J’ai quand même peur d’une vilaine descente de trip si je me retrouve à glouglouter un truc trop boisé comme on les aime par là-bas…

Je continue de pomper allègrement le communiqué, si ça ne vous dérange pas trop. C’est donc Jean-Pierre Mau qui a eu l’idée de cette cuvée en 1993. Ouvrez les guillemets: « L’œuvre de Jimi Hendrix et de son célèbre groupe ‘Experience’ [lui] ont inspiré les mêmes sensations, les mêmes valeurs esthétiques que celles apportées par le premier millésime de ce vin à peine né. » Jean-Pierre, vous voulez qu’on s’écoute Stone Free ensemble, un de ces quatre?

Bon, je vais arrêter de chauffer les barriques de mes amis bordelais, sinon je vais être privé d’Experience à tous les coups.

(Un dernier pour la route, quand même? J’ai vu l’étiquette, et je peux vous garantir qu’elle n’a qu’un lointain rapport avec la pochette de Axis: Bold as Love.)

Allez, histoire de détendre tout le monde: pouvez-vous me dire dans quelle brasserie d’un quartier huppé de Paris j’ai pris au vol cette photo d’une célèbre photo de Jimi (oui je sais, la mienne est floue)?

Pour vous mettre sur la voie: on y mange vraiment bien, c’est ouvert tout le temps, le pied de porc de chez Hardouin y est servi non-désossé et ils ont le bon goût de faire eux-mêmes leur mayonnaise. Et certains des clients ont bien connu les parents de De Gaulle (moyenne d’âge, donc: 193 ans).

IMG_1438

Laissez une réponse

Commentaire :